#CONSEILS : Comment constituer sa cave à vin ?

#CONSEILS : Comment constituer sa cave à vin ?

Vous êtes un grand amateur de vin et souhaitez réaliser votre rêve : avoir votre propre cave à vin ! Vous trouverez ici nos meilleures astuces pour constituer la cave à vin faite pour vous.

 

Pourquoi constituer une cave à vin ?

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine du choix de la création d'une cave à vin : l'envie d'organiser avec soin l'ensemble vos bouteilles, de faire vieillir des vins ou bien dans un objectif patrimonial pour laisser de superbes cadeaux à vos enfants. Cette décision est une étape importante dans votre vie d'amateur de vin, il faut donc réfléchir, vous renseigner, préparer, organiser et surtout, le faire avec beaucoup de passion et d'amour

Parce que cette belle aventure est une véritable richesse tant sur le plan matériel que sur le plan émotionnel avec la fierté que vous en ressortirez. 

 

Les différents types de caves

Ca y est, vous vous êtes décidé, vous êtes enfin prêt à partir à l'aventure ! Vient ensuite le choix du type de cave. Il en existe de toutes sortes ce choix va dépendre d'un certain nombre de critères :

- La place que vous souhaitez y dédier

- Le budget que vous souhaitez investir

- Le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver 

En fonction des éléments ci-dessus, vous pourrez choisir, en conséquences, à travers une cave naturelle, une cave électrique ou bien un lieu de stockage externe professionnel

 

Choisir les bouteilles pour constituer sa cave à vin

L'avantage d'avoir une cave à vin est de pouvoir disposer d'une sélection de vin à déguster en toutes occasions : fêtes et évènements, repas, apéritif...

Il est donc primordial d'avoir :

- Des vins à boire jeune

- Des vins de styles et gammes différentes afin de pouvoir choisir quel vin sera le compagnon idéal pour vos plats 

- Des vins à garder plusieurs années

 

Prévoyez un budget

Par ailleurs, afin d'investir raisonnablement dans votre cave à vin, l'idéal est de vous constituer un budget mensuel ou annuel. L'idée est d'être méthodique et organisé. Vous pouvez acheter 2 bouteilles de chaque pour commencer : une pour la goûter et la boire et l'autre pour la conserver. 

L'alternative idéale : choisir un abonnement mensuel pour recevoir chaque mois, une sélection de vins de qualité issus de nos plus beaux terroirs.

Pour découvrir l'ensemble de nos box, rendez-vous ici.

 

Faites vous confiance

Le but d'une cave à vin est de correspondre à vos envies et surtout, à vos goûts ! L'idée est de penser convivialité, partage et plaisir. 

Vous êtes fan de vins issus de régions en particulier ? Qu'ils viennent d'Alsace, de Bordeaux, Bourgogne, Roussillon, Sud-Ouest ou bien encore de la Vallée de la Loire ou du Rhône ?

D'un cépage en particulier comme le Syrah, le Merlot ou bien le Grenache ?

Partez à la découverte des vignobles pour enrichir vos connaissances et votre cave à vin. 

  

Misez sur la diversité

L'idéal est d'apporter un peu de diversité à votre cave à vin, mais aussi, de miser sur des classiques et des valeurs fiables comme le Beaujolais, le Cahors ou encore le Muscadet. En effet, dans un soucis de convivialité, votre cave à vin sera aussi un écrin de bonheur à partager en famille ou entre amis, et vos goûts ne seront pas forcément ceux de tous.

Tout en sachant qu'il est fort probable que vos goûts évoluent avec le temps.

Choisissez donc des vins blancs, rouges, effervescents, liquoreux, traditionnels, bio... Vous l'aurez compris, la diversité est la bienvenue !

Retour au blog

Laisser un commentaire